Un joyeux Noël à Edmonton
EDMONTON — Cette ville anglophone pourrait bien être mieux connue par ses célébrations de Noël en langue française si le président du Concordia Lutheran Seminary (CLS) succède en son plan.
Dr Manfred Zeuch, le président du séminaire et professeur de théologie systématique annonce qu’il offrira une célébration de Noël d’une heure dans la chapelle do séminaire, le dimanche 19 décembre à 15 heures.
Un rite similaire au festival Nine Lessons and Carols, cet évènement de Noël inclura des lectures bibliques, des cantiques et chansons traditionnels de Noël en français – accompagnés de l’orgue et du piano – et un court message de Noël en français.
“Pourquoi n’encouragerions-nous pas une spiritualité et théologie en français dans l’Eglise Lutheriénne du Canada même en Alberta?” demanda Zeuch dans une interview récente. “Nous certainement aurions des gens qui pourraient s’y intéresser avec le temps.”
“Cet évènement peut bien grandir avec le temps,” il ajouta.
Zeuch a dit qu’il veut établir ce contact avec les francophones locaux, et que l’église devrait partager le vrai message de Noël dans les deux langues officielles du Canada.
Dans la célébration sera utilisée le nouveau recueil de cantiques Liturgies et Cantiques Luthériens, avec ses traditionnels chants de Noël.
Zeuch a dit qu’il a eu l’idée d’organiser cet évènement lorsqu’il pensait au sujet de la nécessité de “communiquer avec d’autres groupes culturels et linguistiques.” Si les gens apprécient-ils le culte de Noël en allemand, – il ajouta, – pourquoi pas offrir quelque chose en français aussi?
Des employés et professeurs du séminaire ont aussi suggéré qu’on ait des dévotions en français de temps en temps à la chapelle du séminaire, dit-il.
D’après Zeuch CLS a envoyé des invitations aux étudiants de CUCA, de “French-immersion classes”, des associations françaises, et aussi à travers la radio CBC francophone. Le travail en français n’est pas quelque chose de nouveau pour Zeuch.
Il a servi deux paroisses bilingues – en français et en allemand – en Alsace, France, pour 11 ans. Il a écrit sa thèse de docteur en français à l’Université de Sciences Humaines de Strasbourg, et deux de ses trois enfants son nés en France. “Je pense et je parle en français couramment”, dit-il.
Concordia Lutheran Seminary se trouve à 7040 Ada Blvd. à Edmonton. Pour plus d’informations appelez le 780-474-1468.